Sites de plongée sous-marine des iles Gili à Lombok en Indonésie

Découvrez quelques-uns des plus de 20 sites de plongée des iles Gili.
Vous aurez l’embarras du choix : des plongées peu profondes ou profondes, sur des plateaux ou des tombants coralliens, dérivantes, de nuit, sur épaves….

Que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté, le centre de plongée Vila Ombak Divers vous permettra de découvrir les beautés sous-marines des iles Gili.
En effet autour des iles Gili, la vie marine est très riche et foisonnante. Ainsi, vous rencontrerez deux espèces de tortues marines, les tortues Vertes et les tortues Imbriquées. De même, il est possible que vous croisiez des requins de récif, pointe blanche et pointe noire. Selon les sites de plongée, vous pouvez également rencontrer des seiches, des poulpes, des poissons lions, des poissons scorpions…

Vous aurez aussi la possibilité de croiser le banc de poissons Perroquets à bosse qui vit autour de Gili Trawangan, ou encore le banc de Carangues souvent présent à Shark Point.
Autres curiosités à voir : des raies, des serpents de mer, des murènes, occasionnellement des requins baleines, des raies manta ou des Mobulas. Le tout vivant sur nos récifs coralliens composés d’une variété infinie de coraux durs et mous.

Carte des sites de plongée des iles Gili

 Sites de plongée des iles Gili en Indonésie

Principaux sites de plongée

Voici une description de certains des sites de plongée des iles Gili.

Biorocks : tous niveaux

Poissons Hachettes sur le site de plongée Biorocks à Gili Trawangan
Poissons Hachettes

C’est un peu notre site. Il comporte une partie de récifs artificiels construit en 2010 et en 2013. Vila Ombak Divers a contribué à l’édification de ce récif artificiel dont la partie la plus récente a été construite par l’association française Coral Guardian sur un fond de 2 à 10 m. Le site est également constitué d’un récif naturel descendant jusqu’à une vingtaine de mètres.
Ce site est accessible à pied (moins de 50 m à partir du centre) avec un départ de la plage.

La vie aquatique y est très riche de nombreuses espèces ont colonisées les récifs artificiels et naturels : murènes, tortues, poissons lions, poissons rasoirs, octopus, nudibranches, chirurgiens et aussi des requins de récif.

Les plongées de nuit y sont fantastiques avec des pleurobranches, des porcelaines, des crabes, des seiches ou encore des octopus et des murènes en train de chasser.

Crabe en train de manger sur l'un des sites de plongée des iles Gili en Indonésie
Crabe en train de manger

Sunset Point : tous niveaux

Seiche en plongée sous-marine en Indonésie
Seiche

Situé au sud de l’île de Gili Trawangan, à moins de 5 minutes en bateau du centre de plongée. Il s’agit d’un plateau en pente douce, couvert de corail dur et mou, dont un très beau corail bleu.

De nombreuses tortues fréquentent ce site. Des requins, des seiches, des Napoléons et de nombreuses autres espèces font de ce site l’un des plus recherchés des iles Gili.
Vers 18-22 m, le sable remplace le corail et il est courant d’y trouver de gros requins de récifs posés sur le fonds et de jeunes requins Pointe blanche endormis sous des plaques de corail.

En saison de décembre à février, il est possible d’y croiser des Raies Mantas ou des Mobulas.

Deep Halik : Advance / Niveau 2

Au large du site d’Halik au nord de Gili Trawangan, il s’agit de collines toutes en longueurs et parallèles à la côte riches en coraux et en poissons.
Le sommet des collines est vers les 25m.

Du fait de la profondeur de ce site, le récif est très bien conservé. Des requins points blanches et de très grosses tortues vertes fréquentent ce site.

Poisson Globe - Takifugu avec le centre de plongée Vila Ombak Divers
Poisson Globe – Takifugu

Deep Turbo : Advanced / Niveau 2

Au nord-est de Gili Trawangan, sur un fond sableux d’au moins 30m, des collines coralliennes se succèdent, leur sommet est vers les 20-25m.
Ce site présente une grande variété de coraux et des gorgones géantes. Sur le sable, il existe des champs d’anguilles jardinières et il est possible d’y voir des raies géantes endormies, ainsi que des requins Léopards.

Shark Point : tous niveaux

Comme son nom l’indique, il est courant de croiser des requins sur ce site. Il s’agit d’une pente corallienne suivie vers 20-25m de profondeur de canyons parallèles au rivage.
Il est situé sur la cote ouest de Gili Trawangan.

En plus de requins, les tortues sont nombreuses notamment de grosses tortues vertes ceci au milieu d’un récifs coralliens préservés.
Il est également courant d’y croiser un banc de Perroquets à bosse, un banc de Carangues ainsi que parfois des bancs de Platax.

Requin Pointe blanche nageant à Gili Trawangan à Shark Point un des sites de plongée
Requin Pointe blanche nageant

Halik ou Coral Fan Garden : tous niveaux

Au nord de Gili Trawangan, le platier corallien très peu profond est la plus vaste zone de snorkeling de Gili Trawangan. Ce site de plongée est également parfait pour le snorkeling.

Tortue Verte sur une gorgone
Tortue Verte sur une gorgone

Le platier corallien se termine par un petit mur très riche. ce mur fait de 2-3 mètres de haut, son sommet est vers 8 mètres de profondeur. Le mur est suivi d’une pente sableuse parsemée de blocs coralliens. Puis vers 20 mètres de fond un fond sableux débute. Après 25-50 mètres de nage, vous trouverez des séries de collines couvertes de coraux parallèles à la cote. C’est le site de site de Deep Halik.

A Halik/Coral Fan Garden, le long du mur, il est usuel de trouver des petits requins pointes blanches endormis à l’abri dans un trou. Habituellement, les tortues abondent. Évidemment, vous y croiserez un très grand nombre de poissons dont des poissons Clown (les Nemo de Disney), peut-être des langoustes et des octopus ou encore des squilles.

Bounty Wreck : tous niveaux

Sites de plongée des iles Gili, plongeur sur l'épave de Bounty, Gili Meno
Plongeur sur l’épave de Bounty

Le site au sud-est de Gili Meno permet de découvrir ce qui fut longtemps la seule épave des Gili.
Il ne s’agit pas d’un bateau mais d’une très grosse barge qui abandonnée a fini par couler.  Elle a coulée au début des années 2000.
Située à une profondeur de 10-16 m, elle sert d’abri à de très nombreux poissons.

Au nord de l’épave, vous découvrirez la plus grosse gorgone des Gili, elle fait environ 2,5 mètres de large sur 2 mètres de haut.

A proximité de l’épave, un gros blocs corallien est couvert de gorgones rouges et habité par des bancs de poissons glaces. Des requins Pointe Blanche fréquentent également ces eaux.

Gorgone géante et un plongeur aux iles Gili
Gorgone géante et un plongeur

Alex’s reef ou Turtle Heaven : tous niveaux

Tortue Verte endormie et plongeuses à Gili Trawangan
Tortue Verte endormie et plongeuses

Ce paradis des tortues est une colline sous-marine au nord-est de Gili Meno. Le sommet est à environ 10 m de profondeur. Le pied de la colline est à 30 mètres.
Au sommet de la colline, il est usuel de croiser plus d’une dizaine de tortues Vertes dont certaines vraiment géante.
Un des cotés de la colline présente de très beaux coraux avec une très fortes densités de poissons. Notamment, vous y verrez des bancs de Fusiliers ou bien de poissons Sergent. De même de nombreuses Carangues en train de chasser sont fréquemment visibles.
De gros poissons Lions et des Octopus sont également courants.

La seule difficulté de ce site de plongée est le courant qui peut être fort. Parfois, il est difficile de rester sur la colline. Dans ce cas, la plongée se fait sur la pente de Gili Meno.

 

Glenn Nusa : Advance / Niveau 2 + Spécialité Epave pour y entrer

Le plus récent des sites de plongée des iles Gili, puisqu’il s’agit d’une épave coulée en mars 2016. Le bateau a été acheté par les centres de plongées de Gili Trawangan, dont Vila Ombak Divers. Son objet, en plus d’être un nouveau site de plongée, est de créer un récif artificiel pour la vie marine sur un fond sableux.
L’épave est sur un fond sableux à 30m de profondeur. Il s’agit d’un remorqueur de 18 mètres de long sur la même hauteur. Avant d’être coulé, ce navire a été aménagé afin de pouvoir accueillir des plongeurs en toute sécurité.

Comme ce site est profond et très exposé aux courants. L’épave n’est pas toujours accessible. C’est pourquoi, il faut être au moins Advanced pour y plonger. De surcroit, les règles de la plongée sous-marine imposent d’avoir ou de passer la Spécialité Épave afin de pénétrer dans l’épave.

De même, il faut payer une taxe de 100 000 Rp par plongeur.
Il est possible de pénétrer dans l’épave par la cabine avant, ainsi que sur toute la longueur de la cale.

Proue de l’épave du Glenn Nusa, un des sites de plongée des iles Gili
Proue de l’épave du Glenn Nusa
dbd11baeec8303cda7ec9cb03ce8d5e2ooooooooooooooooooooooooooooooo
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer