Rencontre avec le Requin chabot bambou

Aux iles Gili et en particulier à Gili Trawangan, il est usuel de croiser deux espèces de requin : les pointes blanches et les pointes noires. Des endroits particuliers sont évidemment plus propices à de telles rencontres.

Néanmoins, d’autres espèces de requin fréquentent nos eaux, mais elles sont plus rarement vues comme le requin chabot bambou.

Le requin bambou se trouve généralement en train de dormir dans une cavité. Ce fut le cas lors de cette plongée, je cherchais des requins Pointe blanche et j’ai trouvé mieux car plus rare ce requin bambou :

Portrait d'un requin
Requin Chabot Bambou

Il dormait dans une grotte assez vaste ou souvent de jeunes requins pointe blanche passent la journée vers 18m de profondeur.

Durant cette même plongée, nous avons croisé plus d’une quinzaine de tortues vertes et imbriquées.

 

Ne pas le confondre avec le requin nourrice

Ce requin est très semblable au requin nourrice. Les requins bambou possèdent 2 orifices situés un sous chaque oeil. Ces orifices sont également présents chez d’autres animaux comme les raies pastenague. Ils servent dans le cycle respiratoire de ces animaux.

Un requin Chabot caché dans sa cavité
Requin Chabot Bambou

Ainsi, ce mois de novembre 2017 a connu quelques rencontres intéressantes dont un gros barracuda aujourd’hui même et sans oublier les 36 mobulas.

odio et, ut in leo commodo