Bali, Lombok et les iles Gili, un paradis pour plongeurs et le snorkeling

Bali, Lombok et les iles Gili appartiennent à l’archipel des Petites îles de la Sonde. Cet ensemble comprend donc la célèbre ile de Bali. Lombok est juste à l’est de Bali. Les Gili sont des ilots à quelques centaines de mètres de Lombok.

Ombak Divers vue sur Lombok avec l'hôtel
Vue de Lombok à partir de Gili Trawangan

Bali, Lombok et les iles Gili

Arbre en fleur à Gili Trawangan club de plongée de Vila Ombak
Arbre en fleur dans le village de Gili Trawangan

Lombok et Bali sont deux iles volcaniques. Le détroit séparant ces deux iles fait entre 18 et 40 km de large. Bali a une superficie de 5 633km2 pour plus de 4 millions d’habitants. Lombok est plus petite avec 4 739 km2 et une population de 3,2 millions de personnes.
Ainsi, ces deux iles sont plus petites que la Corse, 8 722 km2, mais beaucoup plus peuplées. En effet, la Corse ne compte que 320 000 habitants.

Les iles Gili

Les trois îles coralliennes des Gili sont : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air.
Gili Trawangan est la plus grande des trois îles, 3 km nord-sud et 2 km est-ouest. C’est également la seule des trois iles Gili avec une colline, environ 30m d’altitude. Gili Meno est la plus petite et aussi la moins développée, sa particularité est la présence d’un lac d’eau saumâtre.
Ensemble, leur superficie totale est de 15 km2 pour environ 3 500 habitants.

Gili Trawangan offre une vue superbe sur le sommet de Lombok, le volcan Rinjani, 3 726 m. De même, vous pourrez admirer les couchers de soleil sur le Mont Agung, 3 142 m, ce volcan est le sommet de Bali.

Carriole sur Gili Trawangan lors d'un séjours plongée près de Bali
Cedomo, carrioles, Gili Trawangan

Les véhicules motorisés étaient interdits sur les iles Gili. Dorénavant les scooters électriques sont nombreux et même un véhicule à essence !

Les transports se font également en charrette à poney, à pied ou vous pouvez louer un vélo dans un des nombreux magasins.
Gili Trawangan est très urbanisée, sa principale activité est la fête avec à toute heure une ambiance animée dans divers types de bars, de restaurants et d’hôtels. La musique est omniprésente tout autour de l’ile.

Le centre de plongée Vila Ombak Divers (devenu Terumbu Divers) a déménagé dans un endroit plus tranquille, au calme et propre à coté des iles Gili.
A Pantai Sire, nous avons trouvé une plage qui demeure paradisiaque au calme, tout en pouvant profiter des sites de plongée des iles Gili.

La protection de l’environnement aux îles Gili

Les îles Gili constituent des aires de protection de la vie marine.
Des récifs naturels entourent ces iles, et plus de 100 récifs artificiels ont déjà été installés autour des iles Gili.
Les tortues marines sont très protégées.
Deux espèces sont ainsi préservées les Tortues Vertes et les Tortues Imbriquées.

En plus, les requins de récif font l’objet de campagnes de repeuplement. Ainsi des lâchers réguliers de jeunes requins Pointe Blanche, Pointe Noire, Bambou et Léopard sont effectués.

Gili Air est à 10 minutes en bateau de nos centre de plongée. Les trois iles Gili sont un lieu idéal pour apprendre à plonger, pour poursuivre votre formation ou tout simplement plonger pour le plaisir.

Platax site de plongée de Lombok et des iles Gili à coté de Bali, Biorocks
Platax juvénile dans un récif artificiel ou Biorocks

Activités proposées par Lombok et les iles Gili

Sur les iles Gili, vous pouvez faire :

  • la fête (c’est devenu le principal attrait de Gili Trawangan et de Gili Air), si vous n’aimez pas le bruit fort jusqu’à tard le soir (ou tôt le matin), vous devez NE PAS séjourner sur Gili T et Air.
  • du snorkeling
  • et plonger.

En résidant sur Lombok avec l’hôtel Anema, vous avez accès à :

  • davantage d’activités en plus de la plongée : paysage (rizières, cascades…), marchés traditionnels, artisanat, de très belles plages, voir des singes…
  • un environnement préservé
  • une plage privée non envahie de personnes, de vélos et/ou de déchets
  • du calme, absence des soirées qui s’entendent sur toutes les Gili et tous les soirs

Le palmes-masque-tuba ou snorkeling aux iles Gili

Pour les personnes réfractaires à la plongée, le snorkeling permet de découvrir de magnifiques récifs coralliens de Lombok et les iles Gili. Notre centre de plongée sous-marine propose plusieurs formules de snorkeling. Si vous voulez en savoir plus, consultez nos pages décrivant nos offres.

Sabirin en snorkeling aux iles Gili lors d'un séjours plongée à Bali avec ombak
Sabirin en snorkeling

Autres activités sur Gili Trawangan

En plus de la découverte du monde aquatique, des activités terrestres sont également proposées.
Pour les amateurs d’équitation, il existe un centre équestre sur Gili Trawangan. Vous pourrez y faire du cheval.

Ballade vers le sommet de Gili Trawangan afin de voir le Mont Agung sommet de Bali
Ballade vers le sommet de Gili Trawangan

Des promenades existent : faire le tour de l’île soit environ 7 km, monter sur la colline ou se balader au hasard et ainsi découvrir le village et la décharge.

Et l’ile de Gili Trawangan est également réputée pour ses fêtes, tous les soirs des soirées sont organisées.

Passer une journée à Lombok

Lombok mérite d’être découverte diverses activités sont possibles. La plus connue est l’ascension du mont Rinjani.

Que faire à Lombok ?

Pour venir à Lombok, c’est comme pour les Gili, les compagnies de bateaux rapides partent de Bali et s’arrêtent à la fois à Lombok (Bangsal) et aux Gili.

En plus de la plongée, diverses activités sont possibles sur Lombok : petites randonnées avec visites de cascades, faire les commerces et l’artisanat local dont les poteries Sasak, les rizières ou encore la monkey forest (forêt de singes). Les Sasak sont la principale population de Lombok.

Pour de plus amples informations sur Lombok, n’hésitez pas à nous contacter.

Les treks sur le Rinjani à Lombok

Vue sur le Rinjani, Lombok et les iles Gili, séjours plongée avec hotel ombak divers
Vue sur le Rinjani, 3726m

Le Rinjani est le troisième sommet d’Indonésie, 3 726 m. Il s’agit d’une immense caldeira (un très grand cratère) née de l’explosion du volcan au Moyen Age. Une partie de la cuvette est occupée par un lac.
Divers treks sont organisés sur ce volcan, notamment pour atteindre son sommet. L’excursion jusqu’au sommet dure au minimum trois jours très intenses. Néanmoins, quatre jours sont préférables afin de pouvoir prendre le temps de profiter des paysages. Cependant, il ne s’agit pas d’escalade mais de randonnée sur un terrain montagneux.
Un minimum de condition physique est nécessaire.

Et pour les plongeurs, il faut respecter un délai de 18 h après la dernière plongée avant de débuter la randonnée en raison de l’altitude.

Si vous désirez des renseignements sur les randonnées du mont Rinjani et sur les diverses formules de trek qui existe, vous pouvez également nous contacter.

Bali, iles gili, Cascade de Lombok lors d'un séjour plongée et snorkeling
Cascade de Lombok
elit. Praesent libero. ut odio adipiscing ut risus. pulvinar fringilla efficitur. lectus